Introduction

Opale[1] est un modèle documentaire du logiciel appelé « chaîne éditoriale », Scenari, et permettant la production et l'édition sur différents supports de contenus de formation (cours et exercices) enrichis (vidéos, sons, interactions, ...).

La force du logiciel Scenari est de permettre à l'utilisateur de se concentrer sur le contenu (cours, exercices, enrichissement de vidéos ou de sons, etc.) sans se préoccuper de la forme, qui sera gérée par le modèle documentaire choisi (Opale pour l'enseignement, Dokiel pour la documentation et les tutoriels, Webmedia pour la vidéo et le son, etc). En outre, Scenari autorise une granularité très fine dans la conception des contenus qui facilite la maintenance et la réutilisation.

Scenari
  • Connaissances minimales en bureautique : notions de base en traitement de textes et/ou diaporama.

  • Connaissances de base en informatique : copier/coller/déplacer des fichiers, recherches sur le web, installer un logiciel.

  • Nous utiliserons, de préférence, la version serveur de Scenari où est installé le modèle documentaire Opale : un identifiant et un mot de passe vous seront fournis (l'URL[2] est disponible sur la plate-forme pédagogique).

  • Attention : l'utilisation du serveur nécessite l'usage d'un navigateur Chrome ou compatible (Chromium ou Edge par exemple). Safari et Firefox ne sont pas compatibles.

Il est cependant possible d'installé Scenari sur son propre ordinateur et, à l'intérieur de Scenari, le modèle documentaire Opale. Il est enfin possible d'utiliser la version autonome d'Opale. Ceci étant, c'est la version sur serveur qui sera utilisé pour les corrections (ce qui vous permettra de les consulter en ligne)