Principes de base
Même si il est indiqué dans la présentation de Topaze que ce modèle documentaire s'adresse aux enseignants, il convient de préciser qu'une démarche d’ingénierie est indispensable pour développer un projet, même simple. En effet, Topaze permet la création de parcours que le concepteur doit soigneusement étudier pour éviter par exemple que l'apprenant se retrouve coincé dans un exercice sans pouvoir en sortir. Il utilise donc les concepts de base de la programmation informatique comme les boucles, les tests et les variables.
Conseil : Comment procéder ?
Le conseil principal que l'on peut donner avant toute conception de projet Topaze, c'est de réaliser un schéma du parcours souhaité. C'est ce schéma qui sera votre guide durant toute la phase de conception et qui permettra de vérifier l'absence de tout point de blocage. Bien entendu, la moindre modification du parcours devra d'abord s'effectuer sur le schéma avant d'être reportée sur Topaze.
Méthode : Schématisation
La création d'un parcours pédagogique avec Topaze nécessite auparavant sa modélisation sous forme de schéma. Il n'y a pas de règle pour sa réalisation : organigramme, arbre programmatique ou schéma informel, tout est possible, de même que pour l'outillage, papier ou logiciel. On peut cependant citer les outils « Draw » de la suite LibreOffice qui permet la réalisation d'images vectorielles ou Drawings de Google qui permet en plus le travail collaboratif.
Ces deux outils permettent non seulement de créer des boites de texte en forme d'ellipses ou de rectangles mais également de les relier entre elles à l'aide de connecteurs qui maintiennent le lien même lorsque l'on les déplace. On peut donc à tout moment réagencer son schéma sans craindre de perdre des liaisons.