Exercice : Choix aléatoire de parcours
Une solution simple pour des cas simples
Il est parfois souhaitable de proposer, à chaque passage de l'apprenant dans un même questionnaire, un ordre différent des étapes. Une première solution simple consiste à générer un nombre aléatoire qui permettra de choisir la bonne branche à suivre. Le schéma ci-dessous propose une modélisation possible :
Question
Mettez en place un item de type « indicateur calculé automatiquement » que vous configurerez pour qu'il génère un nombre aléatoire compris entre 1 et 3.
Question
Créez des étapes numérotées de 1 à 3 (vous pouvez utiliser des étapes de contenu ou de quiz) ainsi qu'une étape de fin (étape de contenu)
Question
Pour chacune des étapes 1 à 3, configurez un enchainement simple vers l'étape de fin.
Question
Dans une étape de présentation (utilisez pour cela une étape de contenu), configurez un enchainement conditionné de telle manière que l'étape suivante corresponde à la valeur générée aléatoirement : si un « 1 » est généré, on va vers l'étape 1, si un « 2 » est généré, on va vers l'étape 2, etc.
Remarque
Nous avons pris ici un cas simple où chaque branche n'est constituée que d'une seule étape. Dans le cas où on souhaite utiliser des branches plus complexes, c'est-à-dire composées de plusieurs étapes, et que ces branches sont nombreuses (pour varier les possibilités), on va vite arriver à un schéma un peu lourd à mettre en place.
Une solution pour les cas plus compliqués
La solution précédente est simple dans son principe mais peut conduire à des réalisations compliquées à mettre en place si on souhaite un grand choix de parcours choisis aléatoirement. L'utilisation de scripts en langage javascript peut nous faciliter la tâche. Cependant, nous n'aborderons pas ici le programme javascript utilisé mais simplement son paramétrage. Le but de l'exercice sera donc de comprendre les éléments à régler dans un schéma déjà réalisé et l'adapter à ses propres besoins.
Le schéma ci-dessous tente de modéliser l'approche : les flèches de couleur indiquent que l'enchaînement dépend du résultat d'un script. Ce script est logé dans un item de type « indicateur calculé automatiquement » et est facilement modifiable pour :
changer le nombre d'étapes,
indiquer la liste des parcours possibles
Bien que d'apparence compliquée, en réalité chaque parcours est modélisé par une suite de nombres saisie dans l'item de type « indicateur calculé automatiquement » contenant le script. La marche à suivre pour la configuration et l'adaptation à ses propres besoins est indiquée dans le projet Topaze à télécharger ci-dessous.
Question
Téléchargez, décompressez puis importez l'archive ci-dessous dans Topaze.
Question
Testez le modèle sans modification : effectuez plusieurs fois le parcours pour vérifier que ce n'est jamais le même.
Question
Effectuez une copie du modèle avant les modifications de la question suivante
Question
En suivant les instructions indiquées sur la page d'accueil du modèle, ajoutez une étape de contenu au modèle puis testez-le.
Question
Vous pouvez maintenant adaptez le modèle à vos besoins, par exemple en remplaçant les étapes de contenus par des étapes de quiz ou, mieux, par des étapes de quiz partiels (ce qui permettra d'ajouter encore plus d'aléatoire).