Exercice : Générer du texte aléatoire.
Présentation
Pour varier le contenu d'un exercice, il peut être utile de faire appel à un générateur de texte aléatoire. Il peut s'agir de générer un seul mot, par exemple le nom d'un personnage ou d'un objet ou même une phrase complète. Considérons par exemple un quiz où on demande à l'apprenant de déterminer le genre, masculin ou féminin, d'un mot :
Le principe utilisé ici, réalisé à l'aide de quelques lignes de langage javascript, est de créer des listes de mots : une liste de mots féminins, une liste de mots masculins. Nous avons fait le choix d'un nombre de mots identiques dans les deux cas mais ce n'est pas une obligation. Un nombre aléatoire est généré et va nous permettre de choisir un mot dans l'une des listes (si les listes sont de taille différentes, il faudra donc utiliser deux générateurs de nombres aléatoires).
Nous utilisons deux quiz, l'un pour les mots féminins, l'autre pour les mots masculins et une étape de quiz partiel qui permet de tirer au sort entre l'un ou l'autre des quiz.
Pour comprendre le fonctionnement, téléchargez l'archive de la réalisation Topaze :
Script en langage Javascript
Le générateur de texte peut être modifié facilement : on peut ajouter ou enlever des mots à la liste. Veillez à respecter la syntaxe : chaque texte doit être entouré de guillemets doubles (si le texte doit comporter des guillemets doubles, il faut les faire précéder d'un « \ ») et le séparateur est la virgule.
Question
Téléchargez l'archive puis testez-la sans la modifier.
Question
Ajoutez quelques mots à chacune des listes et n'oubliez pas d'ajuster le générateur aléatoire en conséquence.